Archive pour le mot-clef ‘saumon’

Terrine de Saumon

vendredi 9 décembre 2011
J’adore le saumon… Que dire d’autres ? Voici une de mes recettes préférées que l’on peut également varier à sa convenance !


15-20 minutes


35-40 min à 180°C
(N’oublier pas de préchauffer votre four!)


Pour 8 personnes
– 1 pâte feuilletée
– 2 pavés de saumon (environ 300 grs)
– 2 petites échalottes
– 40 grs de chapelure
– 15 cls de crème fraiche liquide ou épaisse
– 4 petits oeufs
– Sel et Poivre
– Aneth (ou autres herbes que vous aimez avec le saumon)
– 1 jaune d’oeuf + une cuillière à café d’eau mélangé pour la dorure
– 2 grosses tranches de saumon fumée (en option)

 

Préparer votre saumon (enlever les éventuelles arêtes) et disposer le dans un plat pour le micro-ondes (type Ultra Plus/Pro de Tupperware). Faites cuire votre saumon 3 à 4 minutes au micro-ondes. (voir photo 1 et photo 2)
Vous pouvez également le faire cuire à la poèle à l’étouffer mais sans le faire griller.
Préparer les échalottes. Epluchez-les et découper les grossièrement. Hachez-les finement (à l’aide du TurboTupp de Tupperware). Disposez les ensuite dans votre robot ou votre Quick Chef de Tupperware. (voir photo 3)
Une fois le saumon cuit, émiettez-le grossièrement dans votre robot. (voir photo 4)
Ajoutez ensuite la crème fraiche, les 4 oeufs, le sel, le poivre et la chapelure. (voir photo 5) et hachez le tout grossièrement. (voir photo 6) (Vous pouvez ajouter l’aneth à ce moment là ou après lorsque vous disposerez les tranches de saumon fumée (étape 6)
Dans votre moule à cake, vous allez disposer votre pâte feuilletée en la laissant déborder de chaque côté (avec le papier sulfurisé). (voir photo 7)
Déposer ensuite à l’intérieur de la pâte la moitié de la préparation. (voir photo 8). Saupoudrez ensuite d’aneth (voir photo 9). Ajoutez les deux tranches de saumon fumée au milieu (voir photo 10). Saupoudrez de nouveau d’aneth (voir photo 11). Et ajoutez le reste de la préparation (voir photo 12).
Une fois la pâte rempli, repliez les deux bords de pâte l’une par dessus l’autre en humidifiant avec de l’eau au milieu pour « coller » la pâte. Essayer de bien souder la pâte sur les côtés également pour que la préparation ne déborde pas de la pâte. (voir photo 13).
Il faut ensuite creer une cheminée (késako??) dans votre pâte. Une cheminée en cuisine, c’est un petit trou que l’on crée dans une terrine/tourte… pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson. Il vous suffit d’utiliser un petit bout de papier sulfurisé, vous allez le rouler pour faire un petit rouleau de 1 cm de diamètre. Ensuite au couteau, créer un petit trou d’1 cm de diamètre et insérer votre papier sulfurisé roulé à l’intérieur. Il faut l’enfoncé un peu dedans (quitte à toucher la préparation) pour que la cheminée ne bouge pas pendant la cuisson. (voir photo 14).
Mélanger votre jaune d’oeuf et la cuillière à café d’eau ensemble et avec un pinceau de cuisine, badigonner votre terrine (voir photo 15).
Enfourner ensuite votre terrine au four pendant 35 à 40 minutes. Faites attention qu’elle ne brunisse pas trop :) (voir photo 16 et photo 17 et photo 18)

Mes recettes sont toujours faites à l’aide des mes « Tupperware Chéris » Mais sachez que vous pouvez quand même les faire sans Tupp’ ! Pour cette recette, je vous conseille de ne pas trop haché votre préparation pour qu’elle ait plus de morceaux. Mais si vous le faites, vous obtiendrez une mousse légère dans votre terrine… c’est tout aussi bon !

Chaud ou froid, avec une petite salade verte :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Galettes de blé noir au saumon frais, aneth et crème fraiche

lundi 31 janvier 2011

Un petit air de bretagne sur Cuisine de Filles. Voici la recette pour réaliser des galettes de blé noir comme dans les crèperies bretonnes. Et pour accompagner la recette, une petite suggestion avec du saumon frais, de l’aneth et de la crème fraiche.


20 minutes


20 minutes à feu fort


Pour 6 galettes :
– 300 grs de farine de blé noir / de sarrasin
– 50 cls d’eau froide
– 1 petit oeuf
– 1 mini cuillière à café de miel liquide
– 1 pincée de gros sel
Garniture :
– 100 grs de pavé de saumon frais par galette
– Aneth
– Poivre aux 5 baies
– Huile d’olive

Préparation de la pâte : Dans un saladier, verser la farine de blé noir et faites un puits et mettez y l’œuf, la pincée de sel et la cuillière de miel (voir photo 1). Commencer à mélanger doucement avec une cuillère en bois.
Versez petit à petit l’eau et remuez en meme temps. Ne forcez pas la pâte à se mélanger, pour ne pas avoir de grumeaux, ajouter un peu plus d’eau. Au bout de 25 cls d’eau ajouter, votre pâte doit être très épaisse comme une pâte à gâteau (voir photo 2). Battez la pâte energiquement pendant quelques minutes. Plus la pâte sera battue, plus elle sera légère.
Ajouter petit à petit les 25 cls d’eau restante peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide comme une crème (voir photo 3). Travailler enfin la pâte à la louche, pour l’aérer encore plus (voir photo 4).
Étape facultative : pour que la pâte soit meilleure, laisser la reposer quelques heures, voir une nuit complète (il faut donc penser à la préparer la veille :p)
Faites chauffer une poêle à crêpe à feu fort. Une fois la poêle bien chaude, huilez-la légèrement avec du papier absorbant, et verser une bonne louche de pâte et l’étaler (voir photo 5). Laissez cuire 1 minute et retourner la crêpe. Laisser la de nouveau cuire 1 à 2 minutes de l’autre côté (voir photo 6).
Garniture : Prenez votre pavé de saumon frais et vérifiez qu’il n’y a pas d’arrêtes (ne pas enlever la peau). Poivrez votre saumon avec 2-3 tours de moulin poivre 5 baies et saupoudrez-le d’aneth (voir photo 7). Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le saumon sur sa peau. Laisser cuire environ 10 minutes à feu fort (voir photo 8) puis retourner-le pour faire cuire sur les cotés pendant 1 minute (par côté) (voir photo 9). Ensuite faites cuire à feu moyen à couvert pendant 10 à 15 minutes de plus (si vous aimez le saumon mi cuit, faites le cuire à couvert seulement 2-3 minutes).
Servez votre galette sur une assiette et disposer sur une moitié le saumon coupé en morceaux. Ajoutez par dessus une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et refermer la crêpe (voir photo 10).

Pour la pâte, plus elle est mélangé longtemps et énergiquement, plus elle sera légère.
Pour la garniture, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron sur le saumon (ne pas trop en mettre, sinon cela va couvrir le goût de l’aneth et du saumon).

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Risotto aux courgettes, parmesan et saumon

jeudi 10 juin 2010

Un nouveau petit risotto bien bon avec les légumes de saison et un petit air marin ! Régalez-vous !


30 minutes


25 minutes à feu moyen


Pour 2-3 personnes :
– 250 grs de riz à risotto Arborio
– 2 petites échalottes
– 15 cls de vin blanc de cuisine
– 500 ml d’eau bouillante avec 1 bouillon Kub Or
– 1 grosse courgette
– 10 cls de crème fraiche (liquide ou épaisse ou allégé, au choix)
– 40 grs de parmesan rapé
– 2 tranches de saumon fumé (ou des brisures de saumon fumé = c’est moins cher!)
– Sel, Poivre, huile d’olive

Laver et couper la courgette en rondelles fines (avec la peau). (voir photo 1)
Dans une poèle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir les rondelles de courgettes pendant 10 minutes en remuant régulièrement. (voir photo 2 et photo 3) Salez et poivrez vos courgettes en fin de cuisson. Reservez les courgettes.
Emincer les échalottes en petits morceaux très fin (au Turbo Tupp de Tupperware si vous avez!). Faites chauffer dans une grosse cocotte ou fait-tout de l’huile d’olive et y faire revenir les échalottes. (voir photo 4)

Ajoutez le riz dans la cocotte et mélanger bien avec les échalottes. (voir photo 5) Ajoutez également le vin et mélanger de nouveau. (voir photo 6)

Faites bouillir les 500 ml d’eau dans une casserole avec les 1 Kub Or (2 morceaux) ou au micro-ondes. Ajoutez le bouillon petit à petit au riz et laisser le l’absorber avant d’en remettre. L’opération prend environ 15 minutes, le temps de cuisson du riz. (voir photo 7). Goutez le riz pour bien vérifier qu’il soit cuit.
Ajoutez les courgettes au risotto. (voir photo 8) Ajouter ensuite la crème fraiche et mélanger (voir photo 9). Ajoutez le parmesan et melanger de nouveau. (voir photo 10) et laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen. (voir photo 11)
Servez votre risotto et rajouter par dessus le saumon coupé en petits morceaux (voir photo 12 et photo 13).

Vous pouvez remplacer la crème fraiche par du mascarpone… ca risque d’être encore plus collant et bien bien fromagé :)

Vous pouvez déguster cette recette sans saumon, c’est tout aussi bon, ou alors, remplacer le par de la viande des grisons… délicieux :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bagels Cream Cheese & Lox

mardi 9 mars 2010

Si vous avez été aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York, vous n’avez pas pu louper ce petit plaisir bien américain, le Bagel ! Souvent accompagné de Cream Cheese (fromage frais) et de saumon, vous pouvez maintenant vous en concocter chez vous !!!


5 minutes


5 minutes au four à 200°C


Pour 4 bagels :
– 4 bagels surgelés de chez Picards (on ne trouve pas mieux en france pour l’instant ! ils sont vraiment très bons!)
– Cream Cheese : Philadelphia (c’est le cream cheese original, on peut le trouver en france depuis début 2011 dans les Monoprix) ou Le Moulé St Moret (ce qui se rapproche le plus du cream cheese)
– 4 tranches de saumon fumé (ou des brisures de saumon fumé, moins cher)
– N’importe quel autre ingrédient : tomate, salade, mayonnaise, dinde, jambon, bacon, oignons frits, cheddar…

Faites préchauffer votre four à 200°C et enforné les bagels 5 minutes (mieux au four qu’au micro ondes)
Passez les bagels ouverts dans le grille pain pour les rendre croustillants
Tartiner le Philadelphia ou le Moulé St Moret sur les deux parties du bagel.
Ajoutez le saumon au milieu. Refermez le bagel.
Et dégustez ! C’est bien bon quand c’est encore chaud !


Pas d’astuces, juste une adresse à Lyon si vous voulez manger de bons bagels et si vous avez la flemme de les faires vous meme : Best Bagels ! Pour avoir plus d’informations sur les Bagels, c’est par ici.


Vous pouvez agrémenter vos bagels de ce que vous voulez ! N’hesitez pas à faire des combinaisons encore plus folles les unes que les autres… ! Voir photo 10 à 12 : mayonnaise, tomate, salade et blanc de dinde!
Vous pouvez aussi déguster vos bagels simplement avec du cream cheese, ou alors en mode sucré : beurre et confiture ou… NUTELLA !!!!!

Crédits photos dans l’ordre via we<3it : 1 à 3, 4 à 7, 8, 9, 10 à 12 & 13.
Rendez-vous sur Hellocoton !