Archive pour le mot-clef ‘pomme’

Tarte aux pommes de ma Grand-Mère

jeudi 13 janvier 2011

Préparez-vous, je vais vous livrer LA RECETTE de LA MEILLEURE TARTE AUX POMMES du monde entier de tout l’univers. Celle de ma mamie, j’en mange depuis que j’ai l’âge de mâcher et je n’ai jamais mangé de tarte aux pommes aussi bonne. Cette recette lui vient de la grand-mère de mon grand-père (vous suivez?) qui lui a appris. Attention, le choix des ingrédients fait toute la recette ! Bon appétit !


30 minutes


45 min à 200°C (Th 7)


Pour 8 personnes
– 220 grs de farine Francine Suprême (oui oui celle là!) (voir photo 1)
– 100 grs de margarine Fruit D’or (normale, pas allégée) (voir photo 1)
– 1 jaune d’oeuf
– 1/2 verre d’eau (environ 100 mls)
– 4 grosses cuillières à soupe de sucre (2 pour la pâte et 2 pour les pommes)
– 2 grosses cuillières à soupe de farine (pour les pommes)
– 1 cuillère à café de sucre vanillé
– 5/6 grosses pommes (Golden de préférence, sinon Pink Ladies ou Gala)
– 1 cuillière à café de sel fin

Préparation de la pâte : Dans un saladier, versez la farine et le fruit d’or et commencer à travailler les deux ensemble avec une cuillière en bois (ou une spatule) (voir photo 2). Finissez de travailler le mélange à la main pour obtenir un aggloméré fin et jaune. (voir photo 3)
Ensuite faites un puit et verser le sucre, l’eau, le sel et le jaune d’oeuf. (voir photo 4). Melanger le tout à la spature (ou cuillière en bois) et finissez à la main (voir photo 5 et photo 6). Si la pâte colle un peu trop (c’est qu’il y a un peu trop d’eau, rajouter une petite poignée de farine). Réservez votre pâte au frais le temps de préparer les pommes (voir photo 7)
Préchauffer votre four à 200°C.
Préparation des pommes : Laver et peler les pommes, et découpez les en 4 quartiers, découper les ensuite en fines lamelles (voir photo 8).
Dans un bol mélanger 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillières à soupe de farine ainsi que de la cuillière à café de sucre vanillé. Saupoudrer le tout sur les pommes coupées (voir photo 9), cela permet aux pommes d’être plus tendre à la cuisson, et de ne pas s’oxyder trop rapidement. Mélanger vos pommes et votre mélange sucre/farine délicatement (voir photo 10).
Sorter votre pâte du frigo, et sur votre plan de travail, étaler un peu de farine (voir photo 11) et commencer à étaler la pâte à la main (voir photo 12) puis au rouleau à patisserie (voir photo 13) pour la mettre dans un moule à tarte (28 cms de préférence). Ne l’étalez pas trop finement, sinon vous aurez du mal à la mettre dans le plat à tarte. Astuce pour déplacer la pâte ? Enrouler-la à moitié sur le rouleau, faites glisser le plat et dérouler la pâte. Foncer la pâte au fond du moule (voir photo 14), et découper le surplus de pâte assez largement (voir photo 15) car la pâte a tendance à se rétracter. Et piquer le fond de votre pâte à la fourchette (voir photo 16).
L’art de la tarte aux pommes se fait dans la disposition des pommes. En effet, il faut aligner les lamelles de pommes une par une en commençant par le cercle extérieure de la tarte, faire un deuxième cercle à l’intérieur et un dernier à l’intérieur (comme si vous reconstituiez une demie-pomme. (voir photo 17). Dernière étape, couper quelques petits morceaux de beurre (demi sel ^^) et les éparpiller sur les pommes pour qu’elles puissent dorer à la cuisson (voir photo 18).
 Enfourner votre tarte pour environ 45 minutes (à surveiller en fonction de votre four, qu’elle ne grille pas trop. (voir photo 19 et photo 20).

Pour le coup, c’est l’astuce de ma Grand-Mère, une fois sortie du four, laisser reposer la tarte quelques minutes à l’extérieur (en été, si il fait 40°C évidement, vous oubliez!) et ensuite, ajouter 2-3 cuillières de confiture de framboises sur la tarte pour lui donner un petit goût sucré supplémentaire.

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Crumble Pommes/Chocolat

vendredi 26 février 2010

Un bon petit crumble en hiver, cela fait toujours du bien, et évidement, on croit que c’est dur à faire, mais pas du tout! Alors éclatez-vous !


15 minutes


35 minutes à 180 °C
(Th 6)
N’oublier pas de préchauffer votre four!


Pour 4 personnes (pour plus, doubler les quantités !!!)
– 3/4 grosses pommes
– 80 grs de beurre
– 100 grs de pépites de chocolat ou 100 grs de chocolat noir patissier
– 2 cuillère à soupe de sucre vanillé
– 100 grs de farine
– 50 grs de poudre d’amande (si vous n’en avez pas, mettre 150 grs de farine)
– 80 grs de cassonade (sucre roux) (important !)

Epluchez et couper les pommes en morceaux grossiers et déposez-les au fond du moule (en pyrex de préférence). Le nombre de pommes dépend du moule, alors en général, voir au moment combien de morcaux de pommes vous voulez dans votre crumble!. (voir photo 1)
Saupoudrez le sucre vanillé sur les pommes et remuez-les pour qu’elles s’imprègnent du sucre vanillé. (voir photo 2)
Ajoutez les pépites de chocolat (ou les gros carreaux de chocolat patissier) par dessus. (voir photo 3)
Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger les poudres : cassonade, farine et poudre d’amande. (voir photo 4)
Ajoutez le beurre fondu au saladier et melanger avec le fouet. Vous allez obtenir une pâte cranuleuse. (voir photo 5 et photo 6)
Saupoudrez les pommes avec la préparation en la frottant entre vos mains, pour bien la répartir sur les pommes et recouvrez-les completement. (voir photo 7)
Faites cuire dans votre four préchauffé à 180°C 35 minutes.


Vous pouvez remplacez les pommes par des poires fraiches (pas au sirop).
Pour les amoureux de la cannelle (ce qui n’est pas mon cas), saupoudrez légèrement les pommes de cannelle (mais pas les poires!)
Pour les super-gourmands, faites comme moi, remplacer les pépites de chocolat par des carreaux de chocolat patissieur, c’est fondant à souhait !


Avec une boule de glace à la vanille, évidement ! Si vous ne manger pas le crumble tout de suite, n’oubliez-pas de le repasser au four 5-10 min, histoire qu’il soit tiède, c’est encore meilleur (et le chocolat refond…!)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !