Archive pour le mot-clef ‘pâte feuilleté’

Terrine de Saumon

vendredi 9 décembre 2011
J’adore le saumon… Que dire d’autres ? Voici une de mes recettes préférées que l’on peut également varier à sa convenance !


15-20 minutes


35-40 min à 180°C
(N’oublier pas de préchauffer votre four!)


Pour 8 personnes
– 1 pâte feuilletée
– 2 pavés de saumon (environ 300 grs)
– 2 petites échalottes
– 40 grs de chapelure
– 15 cls de crème fraiche liquide ou épaisse
– 4 petits oeufs
– Sel et Poivre
– Aneth (ou autres herbes que vous aimez avec le saumon)
– 1 jaune d’oeuf + une cuillière à café d’eau mélangé pour la dorure
– 2 grosses tranches de saumon fumée (en option)

 

Préparer votre saumon (enlever les éventuelles arêtes) et disposer le dans un plat pour le micro-ondes (type Ultra Plus/Pro de Tupperware). Faites cuire votre saumon 3 à 4 minutes au micro-ondes. (voir photo 1 et photo 2)
Vous pouvez également le faire cuire à la poèle à l’étouffer mais sans le faire griller.
Préparer les échalottes. Epluchez-les et découper les grossièrement. Hachez-les finement (à l’aide du TurboTupp de Tupperware). Disposez les ensuite dans votre robot ou votre Quick Chef de Tupperware. (voir photo 3)
Une fois le saumon cuit, émiettez-le grossièrement dans votre robot. (voir photo 4)
Ajoutez ensuite la crème fraiche, les 4 oeufs, le sel, le poivre et la chapelure. (voir photo 5) et hachez le tout grossièrement. (voir photo 6) (Vous pouvez ajouter l’aneth à ce moment là ou après lorsque vous disposerez les tranches de saumon fumée (étape 6)
Dans votre moule à cake, vous allez disposer votre pâte feuilletée en la laissant déborder de chaque côté (avec le papier sulfurisé). (voir photo 7)
Déposer ensuite à l’intérieur de la pâte la moitié de la préparation. (voir photo 8). Saupoudrez ensuite d’aneth (voir photo 9). Ajoutez les deux tranches de saumon fumée au milieu (voir photo 10). Saupoudrez de nouveau d’aneth (voir photo 11). Et ajoutez le reste de la préparation (voir photo 12).
Une fois la pâte rempli, repliez les deux bords de pâte l’une par dessus l’autre en humidifiant avec de l’eau au milieu pour « coller » la pâte. Essayer de bien souder la pâte sur les côtés également pour que la préparation ne déborde pas de la pâte. (voir photo 13).
Il faut ensuite creer une cheminée (késako??) dans votre pâte. Une cheminée en cuisine, c’est un petit trou que l’on crée dans une terrine/tourte… pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson. Il vous suffit d’utiliser un petit bout de papier sulfurisé, vous allez le rouler pour faire un petit rouleau de 1 cm de diamètre. Ensuite au couteau, créer un petit trou d’1 cm de diamètre et insérer votre papier sulfurisé roulé à l’intérieur. Il faut l’enfoncé un peu dedans (quitte à toucher la préparation) pour que la cheminée ne bouge pas pendant la cuisson. (voir photo 14).
Mélanger votre jaune d’oeuf et la cuillière à café d’eau ensemble et avec un pinceau de cuisine, badigonner votre terrine (voir photo 15).
Enfourner ensuite votre terrine au four pendant 35 à 40 minutes. Faites attention qu’elle ne brunisse pas trop :) (voir photo 16 et photo 17 et photo 18)

Mes recettes sont toujours faites à l’aide des mes « Tupperware Chéris » Mais sachez que vous pouvez quand même les faire sans Tupp’ ! Pour cette recette, je vous conseille de ne pas trop haché votre préparation pour qu’elle ait plus de morceaux. Mais si vous le faites, vous obtiendrez une mousse légère dans votre terrine… c’est tout aussi bon !

Chaud ou froid, avec une petite salade verte :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Galette des Rois

dimanche 23 janvier 2011

Une tradition bien française, la galette des rois lors de l’Épiphanie au début du mois de janvier (un peu d’histoire par ici)… Alors tirons les rois ensemble… voici la recette la plus simple de la galette des rois à la frangipane, que vous pouvez préparer vous-même tout au long de l’année ! Rien de plus facile, vous allez voir :)

Galette Des Rois


15 minutes


20-25 min à 200°C (Th 7)
(N’oublier pas de préchauffer votre four!)


Pour 8 personnes
– 2 pâtes feuilletés
– 150 grs de poudre d’amandes
– 125 grs de sucre en poudre
– 1 cuillière à soupe de sucre vanillé
– 90 grs de beurre mou (ou fondu)
– 2 cuillères à soupe de farine fluide
– 2 oeufs
– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
– 1 jaune d’oeuf et 1 cuillière à soupe de lait pour faire dorer la galette
– Option : 1 cuillière à café de fleur d’oranger ou de rhum.

Préchauffer votre four à 200°C (Th 7). Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d’amande et les deux cuillères de farine.
Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes (ou utiliser du beurre mou, sorti longtemps à l’avance du frigo).
Ajouter le beurre et les deux oeufs dans le saladier et mélanger le tout (voir photo 1). Vous devez obtenir une pâte épaisse, si elle est un peu trop liquide, il suffit de rajouter un peu de farine. (voir photo 2). Ajoutez les quelques gouttes d’amandes amères et mélanger de nouveau. (Option : ajoutez une cuillière à soupe de fleur d’oranger ou de rhum). Votre préparation doit vraiment bien se tenir et être très épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de poudre d’amandes ou de sucre, ou de farine pour l’épaissir.
Dérouler votre première pâte feuilleté sur la plaque de votre four (garder le papier cuisson, comme ca, on ne s’embête pas!) (voir photo 3).
Verser la préparation de frangipane au centre de la pâte feuilleté (voir photo 4).
Étaler votre frangipane sur la pâte feuilleté en laissant au moins 3 centimètres sur le bord. (voir photo 5). Et le plus important : placer la fève dans votre galette. Ici, une jolie fève lapins crétins hihi (voir photo 6).
A l’aide d’un pinceau de cuisine ou alors avec votre doigt, mouiller la première pâte feuilleté avec de l’eau sur les 3 centimètres de bord. (voir photo 7). Recouvrez ensuite avec la deuxieme pâte feuilleté. Pressez légerement les bords des pâtes l’un contre l’autre pour que les deux pâtes se « collent » grâce à l’eau (voir photo 8) en faisant attention de ne pas écrasez la pâte au dessus de la frangipane.
Ensuite, mouiller de nouveau avec de l’eau le bord de la pâte et retourner les bords sur l’intérieur sur 1 centimère environ pour refermer la galette (voir photo 9). De cette façon votre galette sera bien fermée et ne laissera pas échapper la frangipane.
A l’aide d’un couteau à bout rond, tracer des lignes croisées sur votre galette pour la « décoration ». Avec un couteau pointu, faites une croix au centre pour percer la pâte supérieure, cela permettra à l’air de s’échapper pendant la cuisson (voir photo 10).
Dans un bol, mélanger un jaune d’oeuf et une cuillière à soupe de lait. Badigonner votre galette avec un pinceau de cuisine avec l’oeuf/lait sans trop charger mais en étalant bien, et également sur les bords repliés de la galette (voir photo 11).
Enfourner votre galette pour 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson, pour que la galette ne « crame pas »! A la sortie du four, la galette sera surement gonflée d’air, laisser-là reposer et dégonfler tranquillement (voir photo 12).

Pour varier un peu le goût de votre frangipane, vous pouvez diviser de moitié la poudre d’amandes et la remplacer par de la poudre de noisettes.
Pour les pâtes feuilletés, sortez-les au dernier moment du frigo, de cette façon là, lorsque vous allez mettre la deuxième pâte pour fermer la galette, celle ci ne sera pas trop molle et elle sera plus facile à manier.
Pour faire dorer la galette, on badigonne d’oeuf mais on coupe l’oeuf avec du lait, cela permet d’avoir une préparation un peu plus liquide qui se répartira mieux sur la galette et ainsi lors de la cuisson, l’oeuf étant dilué avec le lait, il ne foncera pas trop la galette.

Avec une boule de glace vanille… Et pour les grands avec une petite Clairette de Die.

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !