Archive pour le mot-clef ‘échalotte’

Terrine de Saumon

vendredi 9 décembre 2011
J’adore le saumon… Que dire d’autres ? Voici une de mes recettes préférées que l’on peut également varier à sa convenance !


15-20 minutes


35-40 min à 180°C
(N’oublier pas de préchauffer votre four!)


Pour 8 personnes
– 1 pâte feuilletée
– 2 pavés de saumon (environ 300 grs)
– 2 petites échalottes
– 40 grs de chapelure
– 15 cls de crème fraiche liquide ou épaisse
– 4 petits oeufs
– Sel et Poivre
– Aneth (ou autres herbes que vous aimez avec le saumon)
– 1 jaune d’oeuf + une cuillière à café d’eau mélangé pour la dorure
– 2 grosses tranches de saumon fumée (en option)

 

Préparer votre saumon (enlever les éventuelles arêtes) et disposer le dans un plat pour le micro-ondes (type Ultra Plus/Pro de Tupperware). Faites cuire votre saumon 3 à 4 minutes au micro-ondes. (voir photo 1 et photo 2)
Vous pouvez également le faire cuire à la poèle à l’étouffer mais sans le faire griller.
Préparer les échalottes. Epluchez-les et découper les grossièrement. Hachez-les finement (à l’aide du TurboTupp de Tupperware). Disposez les ensuite dans votre robot ou votre Quick Chef de Tupperware. (voir photo 3)
Une fois le saumon cuit, émiettez-le grossièrement dans votre robot. (voir photo 4)
Ajoutez ensuite la crème fraiche, les 4 oeufs, le sel, le poivre et la chapelure. (voir photo 5) et hachez le tout grossièrement. (voir photo 6) (Vous pouvez ajouter l’aneth à ce moment là ou après lorsque vous disposerez les tranches de saumon fumée (étape 6)
Dans votre moule à cake, vous allez disposer votre pâte feuilletée en la laissant déborder de chaque côté (avec le papier sulfurisé). (voir photo 7)
Déposer ensuite à l’intérieur de la pâte la moitié de la préparation. (voir photo 8). Saupoudrez ensuite d’aneth (voir photo 9). Ajoutez les deux tranches de saumon fumée au milieu (voir photo 10). Saupoudrez de nouveau d’aneth (voir photo 11). Et ajoutez le reste de la préparation (voir photo 12).
Une fois la pâte rempli, repliez les deux bords de pâte l’une par dessus l’autre en humidifiant avec de l’eau au milieu pour « coller » la pâte. Essayer de bien souder la pâte sur les côtés également pour que la préparation ne déborde pas de la pâte. (voir photo 13).
Il faut ensuite creer une cheminée (késako??) dans votre pâte. Une cheminée en cuisine, c’est un petit trou que l’on crée dans une terrine/tourte… pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson. Il vous suffit d’utiliser un petit bout de papier sulfurisé, vous allez le rouler pour faire un petit rouleau de 1 cm de diamètre. Ensuite au couteau, créer un petit trou d’1 cm de diamètre et insérer votre papier sulfurisé roulé à l’intérieur. Il faut l’enfoncé un peu dedans (quitte à toucher la préparation) pour que la cheminée ne bouge pas pendant la cuisson. (voir photo 14).
Mélanger votre jaune d’oeuf et la cuillière à café d’eau ensemble et avec un pinceau de cuisine, badigonner votre terrine (voir photo 15).
Enfourner ensuite votre terrine au four pendant 35 à 40 minutes. Faites attention qu’elle ne brunisse pas trop :) (voir photo 16 et photo 17 et photo 18)

Mes recettes sont toujours faites à l’aide des mes « Tupperware Chéris » Mais sachez que vous pouvez quand même les faire sans Tupp’ ! Pour cette recette, je vous conseille de ne pas trop haché votre préparation pour qu’elle ait plus de morceaux. Mais si vous le faites, vous obtiendrez une mousse légère dans votre terrine… c’est tout aussi bon !

Chaud ou froid, avec une petite salade verte :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Risotto Lardons et Gorgonzola

dimanche 23 janvier 2011

Le risotto préféré de Cuisine de Filles… Lardons et Gorgonzola, encore un petit goût d’italie rien que pour vous !


30 minutes


25 minutes à feu moyen


Pour 4-5 personnes :
– 500 grs de riz à risotto Arborio
– 3 échalottes
– 25 cls de vin blanc de cuisine
– 750 ml d’eau bouillante avec 2 bouillon Kub Or
– 200 grs de lardons fumés
– 20-25 cls de crème fraiche (liquide ou épaisse ou allégé, au choix)
– 100 à 200 grs de Gorgonzola
– Sel, Poivre, huile d’olive

Emincer les échalottes en petits morceaux très fin (au Turbo Tupp de Tupperware si vous avez!) (voir photo 1). Faites chauffer dans une grosse cocotte ou fait-tout de l’huile d’olive et y faire revenir les échalottes. (voir photo 2).
Ajoutez un peu d’huile d’olive et faites cuire les lardons dans le fait-tout (voir photo 3 et photo 4).
Ajoutez le riz dans la cocotte et laisser le cuire jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide (voir photo 5 et photo 6).

Ajoutez également le vin et mélanger de nouveau (voir photo 7).

Faites bouillir les 750 ml d’eau dans une casserole avec les 2 Kub Or (4 morceaux) ou au micro-ondes (voir photo 8). Ajoutez le bouillon petit à petit au riz et laisser le l’absorber avant d’en remettre (voir photo 9). L’opération prend environ 15 à 20 minutes, le temps de cuisson du riz (voir photo 10). Goutez le riz pour bien vérifier qu’il soit cuit.
Pendant la cuisson, couper le gorgonzola en morceaux grossiers (voir photo 11 et photo 12).
Une fois votre riz cuit (voir photo 13), ajouter le gorgonzola en morceaux et la crème fraiche (voir photo 14). Mélanger et laissez fondre pendant environ 5 minutes (voir photo 15). Servez votre risotto à la sortie de la cuisson, pour qu’il soit bien crémeux.

Vous pouvez remplacer la crème fraiche par du mascarpone… ca risque d’être encore plus collant et bien bien fromagé :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Risotto aux courgettes, parmesan et saumon

jeudi 10 juin 2010

Un nouveau petit risotto bien bon avec les légumes de saison et un petit air marin ! Régalez-vous !


30 minutes


25 minutes à feu moyen


Pour 2-3 personnes :
– 250 grs de riz à risotto Arborio
– 2 petites échalottes
– 15 cls de vin blanc de cuisine
– 500 ml d’eau bouillante avec 1 bouillon Kub Or
– 1 grosse courgette
– 10 cls de crème fraiche (liquide ou épaisse ou allégé, au choix)
– 40 grs de parmesan rapé
– 2 tranches de saumon fumé (ou des brisures de saumon fumé = c’est moins cher!)
– Sel, Poivre, huile d’olive

Laver et couper la courgette en rondelles fines (avec la peau). (voir photo 1)
Dans une poèle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir les rondelles de courgettes pendant 10 minutes en remuant régulièrement. (voir photo 2 et photo 3) Salez et poivrez vos courgettes en fin de cuisson. Reservez les courgettes.
Emincer les échalottes en petits morceaux très fin (au Turbo Tupp de Tupperware si vous avez!). Faites chauffer dans une grosse cocotte ou fait-tout de l’huile d’olive et y faire revenir les échalottes. (voir photo 4)

Ajoutez le riz dans la cocotte et mélanger bien avec les échalottes. (voir photo 5) Ajoutez également le vin et mélanger de nouveau. (voir photo 6)

Faites bouillir les 500 ml d’eau dans une casserole avec les 1 Kub Or (2 morceaux) ou au micro-ondes. Ajoutez le bouillon petit à petit au riz et laisser le l’absorber avant d’en remettre. L’opération prend environ 15 minutes, le temps de cuisson du riz. (voir photo 7). Goutez le riz pour bien vérifier qu’il soit cuit.
Ajoutez les courgettes au risotto. (voir photo 8) Ajouter ensuite la crème fraiche et mélanger (voir photo 9). Ajoutez le parmesan et melanger de nouveau. (voir photo 10) et laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen. (voir photo 11)
Servez votre risotto et rajouter par dessus le saumon coupé en petits morceaux (voir photo 12 et photo 13).

Vous pouvez remplacer la crème fraiche par du mascarpone… ca risque d’être encore plus collant et bien bien fromagé :)

Vous pouvez déguster cette recette sans saumon, c’est tout aussi bon, ou alors, remplacer le par de la viande des grisons… délicieux :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Risotto de poulet à la tomate

lundi 22 mars 2010

Rien de plus facile qu’un risotto (on ne croierait pas, mais si!) alors voici une petite recette facile à faire soi-même et sans difficulté! Un petit mix de plusieurs recettes pour en faire une seule et c’est parti, un vrai régal !


30 minutes


25 minutes à feu moyen


Pour 6 personnes :
(vous pouvez diviser les quantités pour en faire moins évidement!)
– 500 grs de riz à risotto Arborio  (voir photo 1)
– 5/6 escalopes de poulet
– 3 échalottes
– 15 cls de vin blanc de cuisine
– 750 ml d’eau bouillante avec 2 bouillons Kub Or
– 140 grs de concentré de tomate
– 1 boite de tomate pelée au jus et son jus
– 1 boule de mozzarella
– Sel, Poivre, Paprika, huile d’olive

Emincer les échalottes en petits morceaux très fin (au Turbo Tupp de Tupperware si vous avez!). Faites chauffer dans une grosse cocotte ou fait-tout de l’huile d’olive et y faire revenir les échalottes. (voir photo 2)
Ajoutez le riz dans la cocotte et mélanger bien avec les échalottes. Ajoutez également le vin et mélanger de nouveau. (voir photo 3)
Faites bouillir les 750 ml d’eau dans une casserole avec les 2 Kub Or (4 morceaux). (voir photo 4)

Ajoutez au riz le concentré de tomate et melanger bien. Ajoutez le bouillon petit à petit et mélanger. Laisser cuire l’ensemble couvert pendant 15 bonnes minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. (voir photo 5)

Pendant ce temps, préparer vos autres ingrédients. Découper la mozzarella en petit morceaux (voir photo 9), découper les tomates pelées en petits morceaux et concerver bien le jus, il sera utiliser à la fin (voir photo 6), découper également les escalopes de poulet en petits morceaux, vraiment petits pour une cuisson plus rapide. (voir photo 12)
Faites revenir les morceaux de poulet dans de l’huile d’olive. (voir photo 13). Faites les bien cuire à feu moyen. Saler et poivrez. Pour donner plus de goût, saupoudrez le tout de paprika et mélanger de nouveau (voir photo 15 et photo 16). Laissez cuire à feu moyen en meme temps que le risotto.
Revenons au risotto. Goûtez bien le riz pour voir l’état de la cuisson, il faut qu’il soit bien tendre. Ajouter ensuite les tomates en dés, ainsi que son jus, et mélanger (voir photo 7 et photo 8). Ajoutez les cubes de mozzarella et laisser cuire encore 5 minutes le temps que cela fonde (voir photo 10 et photo 11).

Vous pouvez remplacer la mozzarella par du parmesan, pour un plat autrement italien ! Le paprika est une épice qui se marie très bien avec la tomate, alors n’hésitez pas à en mettre dans le poulet, sinon il risque d’être fade, surtout si vous le server à côté du risotto, mais si vous mélangez le poulet au risotto, le paprika n’est pas obligatoire, mais… fortement conseillé :) !

Votre risotto est prêt ! Il suffit maintenant de le servir présenter alors deux choix s’offre à vous, soit vous pouvez mélanger le poulet au risotto et le servir directement dans la cocotte, soit vous pouvez le servir dans un plat, le risotto en dessous et le poulet par dessus. De cette façon vous pouvez garder votre risotto au chaud au four si vous ne le server pas tout de suite !

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poulet aux épices

jeudi 4 mars 2010

Un peu d’exotisme dans l’assiette ? Cuisiner simplement des pilons et ailes de poulet avec des épices, paprika, curry, cumin… Un vrai régal pour les papilles. Cette recette me vient de ma super coupine Dalila (et de sa maman !)


20 minutes


15 à 20 minutes à feu moyen


Pour 4 personnes :
– 4 pilons de poulets et 4 ailes de poulets (ou plus pour les gourmands!)
– 2-3 grosses échalottes
– 2 gousses d’aïl
– 1 à 2 boites de pulpe de tomates
– Epices : paprika doux, curry, cumin, herbes de provences, bouquet garni, riz d’or, poivre aux 5 baies, sel
– Accompagnements : balottins d’haricots verts et Ebly.

Emincer les échalottes en petits morceaux, et préparer les gousses d’aïl.
Disposer les morceaux de poulet sur une assiette et les saupoudrez de chaque coté avec le paprika doux, le curry, le cumin, le poivre aux 5 baies, le sel et les herbes de provence. (voir photo 1)
Dans un grand fait-tout, faite chauffer de l’huile d’olive avec une petite noix de beurre, et faire revenir les morceaux de poulets. (voir photo 2)

Ajoutez les échalottes et l’ail que vous allez écraser avec un presse-ail et laisser revenir le tout quelques minutes. Rajouter un peu d’huile d’olive si besoin pour que les échalottes et l’ail n’accrochent pas et soient bien dorés. (voir photo 3)

Une fois le tout bien saisi, ajouter la pulpe de tomates (une boite ou deux, selons les goûts!) Et rallonger avec un peu d’eau si nécessaire. (voir photo 4)
Ajouter le Riz d’Or et le bouquet garni. Vous pouvez également rajouter encore des épices (paprika, curry, cumin, sel, poivre, herbes de provence) pour accomoder la recette à votre goût (j’aime quand c’est fort alors j’en rajoute toujours!) (voir photo 5)
Ajoutez les petits balottins d’haricots verts. Couvrez et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes à feu moyen. (voir photo 6)
Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau pour le blé (Ebly!!) et faites cuire 10 min.


Si vous n’aimez pas les ailes/pilons/cuisses de poulet, vous pouvez évidement utiliser des blancs de poulets !

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !