Archive pour le mot-clef ‘crèpe’

Galettes de blé noir au saumon frais, aneth et crème fraiche

lundi 31 janvier 2011

Un petit air de bretagne sur Cuisine de Filles. Voici la recette pour réaliser des galettes de blé noir comme dans les crèperies bretonnes. Et pour accompagner la recette, une petite suggestion avec du saumon frais, de l’aneth et de la crème fraiche.


20 minutes


20 minutes à feu fort


Pour 6 galettes :
– 300 grs de farine de blé noir / de sarrasin
– 50 cls d’eau froide
– 1 petit oeuf
– 1 mini cuillière à café de miel liquide
– 1 pincée de gros sel
Garniture :
– 100 grs de pavé de saumon frais par galette
– Aneth
– Poivre aux 5 baies
– Huile d’olive

Préparation de la pâte : Dans un saladier, verser la farine de blé noir et faites un puits et mettez y l’œuf, la pincée de sel et la cuillière de miel (voir photo 1). Commencer à mélanger doucement avec une cuillère en bois.
Versez petit à petit l’eau et remuez en meme temps. Ne forcez pas la pâte à se mélanger, pour ne pas avoir de grumeaux, ajouter un peu plus d’eau. Au bout de 25 cls d’eau ajouter, votre pâte doit être très épaisse comme une pâte à gâteau (voir photo 2). Battez la pâte energiquement pendant quelques minutes. Plus la pâte sera battue, plus elle sera légère.
Ajouter petit à petit les 25 cls d’eau restante peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide comme une crème (voir photo 3). Travailler enfin la pâte à la louche, pour l’aérer encore plus (voir photo 4).
Étape facultative : pour que la pâte soit meilleure, laisser la reposer quelques heures, voir une nuit complète (il faut donc penser à la préparer la veille :p)
Faites chauffer une poêle à crêpe à feu fort. Une fois la poêle bien chaude, huilez-la légèrement avec du papier absorbant, et verser une bonne louche de pâte et l’étaler (voir photo 5). Laissez cuire 1 minute et retourner la crêpe. Laisser la de nouveau cuire 1 à 2 minutes de l’autre côté (voir photo 6).
Garniture : Prenez votre pavé de saumon frais et vérifiez qu’il n’y a pas d’arrêtes (ne pas enlever la peau). Poivrez votre saumon avec 2-3 tours de moulin poivre 5 baies et saupoudrez-le d’aneth (voir photo 7). Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le saumon sur sa peau. Laisser cuire environ 10 minutes à feu fort (voir photo 8) puis retourner-le pour faire cuire sur les cotés pendant 1 minute (par côté) (voir photo 9). Ensuite faites cuire à feu moyen à couvert pendant 10 à 15 minutes de plus (si vous aimez le saumon mi cuit, faites le cuire à couvert seulement 2-3 minutes).
Servez votre galette sur une assiette et disposer sur une moitié le saumon coupé en morceaux. Ajoutez par dessus une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et refermer la crêpe (voir photo 10).

Pour la pâte, plus elle est mélangé longtemps et énergiquement, plus elle sera légère.
Pour la garniture, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron sur le saumon (ne pas trop en mettre, sinon cela va couvrir le goût de l’aneth et du saumon).

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Crêpe sucrée choco-coco-banane

lundi 31 janvier 2011

Une recette très simple de la pâte à crèpe sucrée… Pour les gourmands et ceux qui sont très préssé d’en manger :p Goûtez donc ces petites crèpes légères avec comme suggestion, chocolat, banane et noix de coco :)


5 minutes


20 minutes à feu fort


Pour 8 à 10 crêpes :
– 250 grs de farine fluide
– 50 cls de lait
– 2 oeufs
– 2 cuillères à soupe de sucre (ou de sucre vanillé)
– 2 cuillères à soupe d’huile
– Option : 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Garniture :
– 1 banane par crêpe
– 2 cuillères à café de sucre vanillé
– 40 grs de chocolat noir pâtissier par crêpe
– 1 à 2 cuillères à soupe de lait par crêpe
– 15 grs de noix de coco rapée

Préparation de la pâte : Le plus simple pour ne pas avoir de grumeaux, prenez un robot électrique ou à main pour mélanger vos ingrédients pour la pâte à crêpe. Mettre le lait en premier dans le robot, puis la farine, les œufs, le sucre et l’huile (voir photo 1). Mélanger énergiquement pendant 1 à 2 minutes. Votre pâte est prête! TADA ! (voir photo 2).
Faites chauffer une poêle à crêpe à feu fort. Une fois la poêle bien chaude, huilez-la avec du papier absorbant, et verser une bonne louche de pâte et l’étaler (voir photo 3). Laissez cuire 1 minute et retourner la crêpe. Laisser la de nouveau cuire 1 à 2 minutes de l’autre côté (voir photo 4).
Garniture : éplucher la banane et couper la en deux dans la longueur. Disposer la sur une assiette et saupoudrez-la de sucre vanillé, et laisser imprégné 5 minutes (voir photo 5).
Faites fondre à la casserole ou au micro ondes votre chocolat pâtissier. Fouettez le une fois qu’il est bien chaud et rajouter les deux cuillères de lait pour le désépaissir. N’hésitez pas à le réchauffer un peu au micro ondes ou à la casserole pour éviter les « grumeaux » dans le chocolat (voir photo 6).
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre, et déposez-y les deux morceaux de banane. Faites les revenir 2 minutes de chaque côté (voir photo 7). Il ne faut pas les laisser trop longtemps, sinon elles vont trop se ramollir et se casseront lors du passage sur la crêpe.
Disposer votre crêpe encore chaude sur une assiette et déposer vos 2 morceaux de banane au milieu (voir photo 8). Nappez vos bananes avec le chocolat chaud (voir photo 9). Saupoudrez votre chocolat des 2/3 de la noix de coco râpée.
Replier votre crêpe pour faire comme un cône, et saupoudrez avec le reste de noix de coco râpée (voir photo 10).

Pour les gourmands, vous pouvez faire flamber vos bananes lors de la cuisson dans la poêle. Pour le chocolat vous pouvez ajouter un peu plus de lait pour qu’il soit encore plus liquide. Ou carrement remplacer le lait par de la crème fraiche :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !