Roulé à la Confiture/Au Nutella

Un bon roulé à la confiture comme le faisait nos grand-mères? Qu’en dites-vous ? Cela à toujours eu l’air difficile à faire ? Et bien plus maintenant, laissez-vous tentez pour un bon dessert « leger » !


20 minutes


6-7 minutes à 200 °C
(Th 6/7)
N’oublier pas de préchauffer votre four!


– 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
– 50 grs de sucre (50 ml)
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé (15 ml)
– 120 ml d’eau bouillante
– 50 ml de Maïzena
– 50 grs de farine (100 ml)
– 1 cuillère à café de levure chimique (5 ml)
– 20 grs de beurre fondu
– Garniture : 1/2 pot de confiture (de framboises, d’abricots, de myrtilles…), ou du nutella. Et si vous le souhaitez, décorez avec du sucre glace.

Cassez les oeufs un à un et disposer les jaunes dans un saladier et les blancs soit dans votre robot pour les monter en neige, soit dans le Speedy Chef de Tupperware.
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant à la fin, 1 pincée de sel.
Battez les jaunes avec le sucre, l’eau bouillante jusqu’à ce que le mélange double de volume, il faut battre quelques minutes, le mélange va devenir mousseux (voir photo 1)
Ajoutez la Maïzena, la farine, la levure et le beurre fondu, et mélangez de nouveau.
Incorporez les blancs en neige et mélangez délicatement sans les casser (voir photo 2 et photo 3)
Il faut faire cuire la pâte maintenant, utiliser le lèche frites de votre four, et posez-y du papier cuisson, ou la Feuille Silicone de Tupperware.
Versez la préparation au centre et étalez à l’aide d’une spatule, en rectangle jusqu’à 3 centimètres du bord. Si vous avez bien respectez les quantités, la pâte se tient bien et ne s’étalera pas sur les bords. (voir photo 4)
Faites cuire dans votre four préchauffé à 200°C 6/7 minutes, il faut que la pate soit legèrement dorée, surveillez donc la cuisson. La pâte reste blonde et souple. (voir photo 5)
Sortez le biscuit du four et rouler le avec votre feuille, il faut le laisser un tout petit peu refroidir et le « démouler » / « décoller » de son support.
Etalez votre garniture (confiture ou nutella) et roulez votre biscuit. Saupoudrez de sucre glace pour les gourmands !


Il faut avouer que pour cette recette, les ustensils Tupperware sont bien pratique. Le Speedy Chef permet de montez vos blancs en neige en moins d’une minute, et la feuille de cuisson silicone permet une bonne cuisson de votre biscuit sans qu’il colle et qu’il soit difficile à décoller.


Le roulé est succulent s’il est encore un peu tiède. Attention le roulé seche très vite, alors si vous ne le consommez pas tout de suite, il faut le mettre dans un tupperware hermétique qui le gardera à l’abri de l’air.

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , ,



Laisser une réponse