Risotto Pancetta et Petits Pois

Décidément, Cuisine de Filles aime les risotto! Voici une petite recette avec de la charcuterie italienne, la Pancetta et des légumes, les petits pois. A déguster sans modération.

risotto pancetta petits pois
30 minutes
25 minutes à feu moyen


Pour 4-5 personnes :
– 500 grs de riz à risotto Arborio
– 1 gros oignon (jaune ou rouge)
– 15 cls de vin blanc de cuisine
– 1 litre d’eau bouillante avec 2 bouillons Kub Or
– 12 tranches de Pancetta ronde
– 250 grs de petits pois (frais, surgelés ou en conserve)
– 50 grs de parmesan (à raper soit même de préférence)
– Sel, Poivre, huile d’olive

Emincer  l’oignon très finement (au Turbo Tupp de Tupperware si vous avez!) (voir photo 1). Découper la pancetta en lamelles fines (voir photo 2 et photo 3). (Option de présentation : réservez une petite partie pour la fin du risotto, l’équivalent de 2 tranches. Voir explication en n°7).
Faites chauffer dans une grosse cocotte ou fait-tout de l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon (voir photo 4).
Ajoutez le riz dans la cocotte et laisser le cuire jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide. Ajoutez également le vin et mélanger de nouveau (voir photo 5).
Ajoutez la pancetta et faites revenir quelques minutes (voir photo 6 et photo 7).
Faites bouillir le litre d’eau dans une casserole avec les 2 Kub Or (4 morceaux) ou au micro-ondes (voir photo 8). Ajoutez le bouillon petit à petit au riz et laisser le l’absorber avant d’en remettre (voir photo 9). L’opération prend environ 15 à 20 minutes, le temps de cuisson du riz. Goutez le riz pour bien vérifier qu’il soit cuit.
Pendant la cuisson, raper le parmesan (voir photo 10). Égoutter les petits pois. Ajouter les petits pois au risotto (voir photo 11). Ajoutez le parmesan au risotto (voir photo 12) et laisser cuire encore 5 minutes (voir photo 13 et photo 14).
Option de présentation : pour un peu de croustillant, faites revenir le reste de pancetta dans une poèle avec un peu de beurre, et servez par dessus le risotto en présentation.

Pour la recette, personnellement j’ai utilisé des petits pois en conserve car je les préfère fondants. Si vous préférez les petits pois frais ou surgélés, libre à vous. Pour l’astuce, faites cuire les petits pois directement dans le bouillon du riz :)

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , ,



Un commentaire sur “Risotto Pancetta et Petits Pois”

  1. 29999 dit :

    Miam miam !!! J’adore !!!

Laisser une réponse