Muffins/Cupcakes au Nutella

Voici une nouvelle recette de muffins et de cupcakes, avec ma recette de base de muffins… ! Il suffit simplement d’échanger les pétites de chocolat par une cuillère de Nutella :) Ca donne un coeur bien fondant… Personne ne pourra y resister ! J’ai un peu piqué l’idée à ma copine Carole :)


15 minutes


20 minutes à 180 °C (Th 6/7)


Pour 12 muffins (taille 7 cms) ou 25 à 30 petits cupcakes
- 250 grs de farine (500 ml)
- 200 grs de sucre (200 ml)
- 80 grs de beurre demi-sel fondu
- 2 oeufs
- 10 ml d’extrait de vanille liquide
- 140 ml de lait
- 1/2 sachet de levure
- 1 pot de Nutella (mais non, pas en entier… gourmands!)

Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. (voir photo 1)
Dans un bol, battre les oeufs et ajouter le beurre fondu, le lait et la vanille liquide. (voir photo 1)
Versez la préparation liquide aux poudres et mélangez le tout. (voir photo 2 et photo 3)
Versez une cuillère à soupe bien remplie de pâte à muffins dans chaque moule à muffins (voir photo 4) ou une petite cuillère à café bien remplie dans chaque moule à cupcakes (voir photo 5)
Versez une grosse cuillère à café de Nutella (bien remplie!!!) dans les moules à muffins (voir photo 6) ou une petite cuillère dans les moules à cupcakes (voir photo 7)
Recouvrez d’une cuillère à soupe de pâte à muffins votre moule. Attention de ne pas trop remplir le moule, pas plus des 3/4, sinon le muffin risque de déborder. (voir photo 8) Idem pour les cupcakes, une petite cuillère de pâte à muffins pour recouvrir le tout.
Enfournez vos muffins/cupcakes au four 20 min (pas une de plus) à 180 °C à mi-hauteur.


Pour les moules à muffins, pas de silicone mais des caissettes en papier ! Mais vous pouvez utiliser vos moules en silicone! Pour les informations à ce sujet, il suffit de consulter la recette des muffins de base, l’astuce des filles de cette recette vous expliquera tout !

Voici les photos par étapes de la recette :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , , , , , ,



26 commentaires sur “Muffins/Cupcakes au Nutella”

  1. laetitialily dit :

    Oh ben ça forcément j’adore!!

  2. Maeva dit :

    merci pour cette recette magnifique! tout le monde a adoré, des collegues au boyfriend en passant par les collocs haha :)

  3. Amy dit :

    merci pour cette recette magnifique! tout le monde a adoré, des collegues au boyfriend en passant par les collocs haha :)

  4. MiniAmber dit :

    J’ai respecté les mesures a la lettre, pourtant j’ai eu beaucoup beaucoup trop de pate ! J’ai pu faire 60 mini-muffins (entre le cupcake et le muffin pour la taille) mais ça n’etait pas pour m’en déplaire, les 60 sont très, très vite partis ! Recette délicieuse :)
    Par contre, je ne sais pas si ma pate etait trop liquide ou autre mais le nutella a eu tendance a vite « descendre » dans les moules, ce qui fait que pour certains, le nutella etait passé sous la pate et donc, attachait au moule… (j’ai utilisé un moule en silicone permettant de faire 30 cupcakes en meme temps)

    Pour conclure : très bonne recette, a faire et refaire a volonté !

  5. Geri dit :

    Hello Amber :)
    Cool que la recette t’es plû déjà ! Alors pour les muffins, tu as du vraiment faire des mini mini lol! Pour ce qui est de la pâte, elle devait etre en effet un peu trop liquide, parce que ca ne m’est jamais arrivé que le nutella traverse la pâte pour arriver au fond du moule :/ j’en suis désolé ! Peut etre qu’en mettant un peu plus de pâte au fond, ca ne traversera pas! Après pour le moule qu’il soit silicone ou papier, peu importe, c’est la pâte qui compte! Je vais quand meme verifier ce que j’ai mis sur la recette… j’ai été voir et a priori, ce sont les bonnes proportions! Bizarre alors! Parce que vraiment, en general, la pâte est dur à battre au fouet sur la fin, parce qu’elle est très épaisse! Tiens moi au courant, la prochaine fois que tu en refais :)

  6. Marie dit :

    Je viens tout juste de les faire, et j’ai adoré ! Ils sont très bons, et faciles à faire :)

  7. Pépin dit :

    Merci pour cette recette super, facile et délicieuse! moi qui suis nulle en cuisine, j’ai enfin pu faire mes « preuves »! Merci mille fois, ça a plu à tout le monde!

  8. Laura dit :

    Je vais vite essayer, par contre je vais rajouter un peut plus de Nutella !!

  9. bab dit :

    je viens de les faire
    bon je ne suis pas douée pour remplir mes caissettes mais ils sont absolument excellents
    merci

  10. maya dit :

    oh bah super la blonde, en regardant la cuisson je viens de me rendre compte que j’avais oublié d’ajouter la dernière cuillère de pâte par dessus le nutella. j’espère que ce sera bon quand meme ;-)
    merci pour cette participation à mes premiers muffins

  11. Anna dit :

    Salut les filles , J’ai essayer de faire les muffins moi les proportions était parfaite , j’en est fait 12 comme prévu … Le seul , petit soucie , c’est que comme Amber , le nutella est tombée au fond du moule … Par la suite on ma conseiller , de cuire la premiére couche de pate 2 min ensuite de rajouter le nuttela & la 2 eme couche de pate a cuire comme prevu ou quelques minutes de moins , Penser vous que se soit une bonne idée ?

  12. Geri dit :

    Salut Anna! Et bien je trouve ca bizarre que ca tombe au fond. Perso je les ai fais pleins de fois et ca ne m’est jamais arrivé. Une chose est sure, il faut quand meme mettre une bien bonne quantité de pâte en dessous, ensuite la cuillière de nutella et après on va dire que la couche du dessus c simplement pour recouvrir. Le nutella est une pâte lourde alors elle va toujours descendre un peu par rapport à la pâte à muffins. Il faut aussi faire attention à la pâte à muffins, qu’elle soit elle même bien bien épaisse (il faut faire attention par ex à ne vraiment pas mettre trop de lait). si tu refais un essai, dit moi comment cela s’est passé! :=)

  13. Morgane dit :

    Super facile à faire,les proportions sont parfaites et le temps de cuisson très juste ce qui est rare. Merci pour cette super recette tout le monde c’est régalé!!

  14. Mémère dit :

    Magnifique !! Ils sont excellents, très faciles à préparer et le temps de cuisson est exact !
    Par contre le nutella a également migré au fond du moule.. Mais c’est quand même très bon :)

  15. jeanne dit :

    Merci pour cette super recette !! C’est super bon !!! =)

  16. Marie dit :

    Merci pour cette recette, grâce à vous j’ai enfin trouvé une recette qui me donne des muffins qui n’ont pas le goût de la levure/farine. Recette testée et approuvée.

  17. Marjo dit :

    Super recette merci beaucoup! Par contre est ce que quelqu’un à trouvé comment faire pour pas que le nutella se retrouve au fond du moule ???

  18. Laureen dit :

    Cette recette m’a l’air delicieuse et les commentaires me donnent envie de l’essayer!! Par contre je rajouterai du nutella sur le dessus pour les decorer façon cupcakes tout en les ayant à la taille muffins !!! Hum !!  Hate de voir le resultat !!

  19. Emeline dit :

    Recette faite vendredi dernier ! Succès fou !! Le nutella est bien resté au centre du muffin !

    Merci pour cette recette !

  20. Flo dit :

    moi, à la place du nutella, je suggère la pâte à tartiner speculoos ; c’est aussi délicieux !..

  21. Flo dit :

    A la place du nutella, je mets de la pâte à tartiner speculoos.  Vous verrez, c’est aussi très bon !…

  22. Fabienne dit :

    bonjour,
    mes mufins ont tendances a s »affesser au centre, une suggestion??
    merci

  23. Tiffany.Hung dit :

    Bonjour bonjour, jai decidé de pprendre ta recette pour ma 1ere tentatover de cupcakes faits au Cupcake Maker. Si je met du beurre doux au lieu du demi sel, ca ira aussi ? Parceque je suis vraiment pas fan du demi sel dans les patisseries =S

    Je t’en donnerais des nouvelles en tous cas, et je ferais attention de garder le nutella bien au milieu =P ^^

  24. Tiffany.Hung dit :

    Tentative* J’ai eu un bug de cerveau –’

  25. melipit dit :

    Bonjour à tous, je cherche une solution pour ne pas que le nutella tombe au fond !!! sinon top top top

  26. didi dit :

    bonjour!

    Je teste la recette, ms je comprends pas j ‘ai bien respecté les proportions et ma pâte semble liquide par rapport à tes photos et du coup je pense que le nutella va tomber au fond!!!!:(

Laisser une réponse